CRR

L’usage de certains équipements radioélectriques nécessite qu’au moins une personne à bord possède la compétence requise. Par exemple, pour une VHF, le CRR est obligatoire si vous naviguez à l’étranger.

Objectif

L’obtention du certificat de radiotéléphoniste restreint (CRR) atteste que l’utilisateur d’une radio VHF en maîtrise les fonctionnalités et les procédures d’appel

L’épreuve

L’examen se déroule comme celui du permis plaisance ou du permis de conduire automobile. 24 questions sont successivement projetées sur un écran, lues par une voix synthétique et le candidat y répond grâce à une télécommande intelligente qui enregistre ses réponses.
Le jour de l’examen, l’examinateur rappelle le fonctionnement de la télécommande. Une fois la question énoncée, vous disposez de 30 secondes pour y répondre.
Le décompte du temps restant est matérialisé par une barre de défilement sur l’écran. La durée totale de l’épreuve est d’environ 25 minutes.

Conditions d’obtention

Pour réussir l’examen, la moyenne est nécessaire dans chaque épreuve (Généralités, Radiophonie VHF et SMDSM). Vous pouvez ainsi avoir au total douze bonnes réponses et être éliminé.

Barème du CRR maritime

Epreuves du CRR du service mobile maritime Nombre de questions
Généralités du service mobile maritime 6
Radiotéléphonie VHF 8
Utilisation pratique de VHF ASN 10

Barème du CRR fluvial

Epreuves du CRR du service mobile fluvial Nombre de questions
Généralités 10
Connaissances pratiques 10