Nos activités

Le Centre de Formation de Nantes assure deux activités fondatrices et essentielles à savoir :
  • Former des nageurs sauveteurs
  • Participer à la sécurité et organiser les premiers secours sur des manifestations (DPS)
Ces deux activités s'organisent en missions qui permettent aux nageurs sauveteurs de disposer de fortes compétences opérationnelles en secourisme, natation et navigation. Ces missions sont :
  • Dispenser la formation initiale des nageurs sauveteurs (BNSSA, PSE1, PSE2, permis mer, CRR),
  • Entraîner les nageurs sauveteurs diplômés et assurer leur formation continue (recyclage secourisme PSE2 et natation BNSSA),
  • Développer les compétences des nageurs sauveteurs diplômés (organisation du stage national « IRB » destiné à l’approfondissement des connaissances et des techniques de navigation sur bateau pneumatique semi-rigide),
  • • Développer l’expérience des secouristes en situation réelle (DPS).

Former des nageurs sauveteurs

Le Centre de Formation et d'Intervention de la SNSM de Nantes forme plus de 30 nouveaux sauveteurs chaque année et assure la formation continue et le développement de compétences d'une centaine de sauveteurs diplômés. Ces nageurs sauveteurs assurent durant l'été la prévention, la surveillance et les premiers secours sur les plages du littoral français. Ils portent secours aux baigneurs en danger, assistent les utilisateurs de planche à voile, dériveur, bateau, kite-surf, etc... Ils ont par ailleurs un rôle d'information et de prévention des risques auprès du grand public. Ces sauveteurs administrent les premiers soins aux victimes d'accident et travaillent en collaboration avec les autres acteurs de la chaine des secours (SAMU, médecins, pompiers).

Assurer les premiers secours lors de manifestations

Par ailleurs, ces sauveteurs participent à des dispositifs prévisionnels de secours (DPS) sur des manifestations le plus souvent à caractère sportif. Lors de ces dispositifs de secours, les équipes du Centre de Formation et d'Intervention de la SNSM de Nantes assurent la prévention des risques sur l'évènement et prennent en charge les blessés depuis la réalisation des premiers gestes de secours jusqu'à l'évacuation médicalisée des victimes (SMUR, pompiers).